Mon héros, c'est toi!

13 mai 2020

Message pour toi, mon élève…

Si tu as besoin d’aide, tu peux demander à quelqu’un de te lire cette lettre.

 

Il se peut que tu te dises les phrases suivantes:

« Je m’ennuie à la maison, je ne sais plus quoi faire… »

« J’en ai assez d’être pris à la maison, je veux jouer avec mes amis! »

« Je vais l’attraper moi aussi le coronavirus??? Je vais être malade si je sors dehors ou je vais à l’école? »

« Je n’ai pas envie de faire mes travaux scolaires... »

« C’est plate papa ou maman ne jouent pas avec moi. »

« Mon frère et ma sœur me tombent sur les nerfs! »

« Je frustre plus facilement, je suis plus souvent en colère..»

C’est bien normal avec ce que tu vis en ce moment de ressentir toutes sortes d’émotions, plusieurs jeunes ressentent la même chose que toi. Comme tu le sais, il faut éviter de se rassembler en ce moment pour éviter que le virus se transmette, alors soit patient...ce ne sera pas éternel! Pour l’instant, on doit respecter le 2 mètres de distance avec tes amis.

Voici des trucs pour t’aider à passer au travers et te motiver:

1-Essaie de maintenir une routine pour ton alimentation et ton sommeil (manger et dormir à des heures régulières). Tu peux te faire un horaire/calendrier pour t’encourager.

2-Essaie de séparer ta journée avec des activités différentes:

-Une petite tâche scolaire (ex.: lire, écrire des phrases, faire des calculs). La trousse te donne plusieurs idées choisis ce qui te tente le plus et qui est facile pour toi.

-Faire ne activité amusante, laisse aller ta créativité (faire une recette, une invention, un bricolage, il y a en plein sur le web).

-Faire une activité pour bouger : sort dehors jouer à un jeu (ballon , corde à sauter), prendre une marche, courir faire du vélo/de la trottinette, danser devant l’écran avec « just dance » à la maison s’il pleut, faire des exercices physiques proposés dans la trousse pédagogique (il y a même des vidéos). C’est important de bouger, ça va te donner de l’énergie et t’aider à mieux dormir!

3-Les amis te manquent? Demande à tes parents si tu peux t’organiser des périodes de jeux virtuels. Utilise les réseaux sociaux (« messenger kids », « facetime ») pour les contacter ou tout simplement le téléphone. Profites-en aussi pour jaser avec d’autres membres de ta famille (grands-parents, cousins etc), un appel leur fera plaisir!

4-Tu trouves que tes parents ne s’occupent pas assez de toi, tu t’ennuies…c’est normal ils ont des trucs à faire, doivent travailler. Essaie de prévoir avec eux un moment dans la journée où vous feriez une activité plaisante, un jeu de société. Tu peux même leur rendre service, ils seront contents!

5-Si ton frère ou ta sœur te « tapent sur les nerfs », éloigne-toi de la situation, retire-toi dans un endroit plus calme pour toi. Prends 3 grandes respirations et fait une activité qui va te détendre : écouter de la musique, dessiner, faire un légo. Tu peux même cogner dans ton oreiller, si ça te fait du bien…

L’important c’est de te changer les idées, chasse les pensées négatives, pense à ce qui te ferait plaisir et qui pourrait te divertir. Rappelle-toi que cette situation n’est que temporaire!

On pense à toi!

 

P.S. Tu as aussi une belle histoire: « Mon héros, c’est toi! » qui a été écrite pour t’aider à mieux comprendre ce qui se passe autour de toi. Comme tu le sais beaucoup d’enfants dans le monde vivent la même chose que toi et sache que tous vont passer au travers, tout comme toi, seront des héros en faisant chacun leur part. Tu pourras choisir la langue qui t’es le plus familière.

Tout va bien aller!

 livre en français         livre en anglais         livre en espagnol          livre en arabe              

livre en turc                  livre en chinois                 livre en tamoul                  

Pour voir les autres langues disponibles